MEXIQUE - TIJUANA

Une journée est consacrée à la ville de Tijuana qui se trouve à quelques kilomètres de San Diego.

Nous arrivons sur un parking et nous devons y aller à pieds (la voiture de location ne doit pas quitter les USA), nous passons le poste frontière (avec des dames très aimables) et à peine franchis la porte c'est : "la milice" armée jusqu'aux  dents prêts à bondir . Coluche !!! (on ne sait pas encore que cela deviendra la même chose dans deux mois chez nous autres) . Il y a aussi les bus et les taxis qui "vous branchent" pour vous emmener en faisant un détour inutile, à pied la ville c'est à 300 mètres (côté Américains ce sont des collines désertes, côté Mexicain ce sont  "les favelas" !!!) et le concours de ceux qui a le plus grand drapeau ! en ville cela est : dentistes, pharmacies, pratiquement les uns à côté des autres !!!

Après avoir passé une passerelle piétons, nous sommes dans la ville : la capitale mondiale des "arracheurs de dents" et où se côtoient des centaines de pharmacies  les  unes à côté des autres où le produit phare c'est la viagra ! et le distributeur à Coca, (bientôt chez nous dans nos officines) : Gag !

 

Et là commence "le harcèlement" avec ma gueule de gringos, tous les dix mètres ce sont : commerçants, pharmaciens, taxis, restaurateurs, chauffeurs de bus, etc... qui ne vont pas nous lâcher (au bout de quelques heures cela est épuisant) * et  me coupe l'envie  d'acheter, donc nous visiterons le centre ville qui est sympa le jour malgré le passage des 4X4 avec mitrailleuse qui choque au début mais après on s'y fait !  juste un p'tit resto à midi (en évitant certains plats : risque de la tourista) et ma blonde se trouvera une paire de pompes !

 

Pour conclure : cela vaut le coup d'y passer une journée pour voir le contraste et des choses nouvelles, un dépaysement (que l'on retrouve dans certains endroits du Texas mais en plus peinard ) ! et dès que l'on retourne côté Américain vous ne pouvez pas savoir ce que la tranquillité est reposante.

 

*C'est pour cela que je réponds à tous ceux qui me posent la question, pourquoi allez-vous toujours en Amérique ? parce que cette situation on la trouve dans les 3/4 des pays de la planète et moi j'aime bien rester anonyme et que l'on me foute la paix quand je visite et que je fais mes photos !