CALIFORNIA

Nous l'avons fait en 1981 & 1987, aujourd'hui beaucoup de choses ont changé en bien et en mal aussi, ce qui fait que l'on aura certaines déceptions ou le : "c'était mieux avant" pour nous a tout son sens, si cet état est l'un des préférés des gens (grâce à une grande pub des voyagistes et des TV) pour nous on y voit qu' un  intérêt c'est de sortir des sentiers trop  touristiques, exemple : Santa Ynez, qui connaît ??? Pour mes commentaires je ne vais pas décrire trop les  lieux "les guides de voyage le font beaucoup mieux que moi", donc juste quelques réactions un peu originales sur notre vécu.  (no comment sur L.A., Hollywood, Beverly hills, Rodeo drive, Long beach, etc ...) je ne sais pas si cela a un grand intérêt mais bon je le fais, histoire de mettre des lignes entre les diaporamas !

ANAHEIM / CORONA / LOS ANGELES

Après un bon p'tit déjeuner à l'hôtel et comme je suis toujours fâché avec les décalages horaire, la première journée devra être  très  cool . Après avoir visité l'usine Gibson à Memphis,  j'ai mis au programme le musée Fender à Corona (guitare). Sur la route qui est déviée, pour cause de travaux, on devra prendre une piste et là nous tombons sur ce que je déteste en Amérique : un camp de concentration  (le mot n'est pas trop fort) pour bovins où les pauvres animaux sont entassés par centaines sous d'immenses hangars peu larges mais très longs  à la recherche du moindre coin d'ombre par une chaleur accablante sur une terre brûlée.  Alors, le côté carte postale des ranchs  j'ai du mal !!!  je me suis juré  d 'en parler sur le site : voilà c'est fait ! On ne peut pas dire que le voyage commence bien !

VENICE BEACH / SANTA MONICA / CHATSWORTH

C'est parti pour les choses sérieuses on commence à s'habituer au décalage, une longue journée nous attend, direction l'océan, sur la carte c'est pas loin mais on mettra 2 heures en partant de l'hôtel (Anaheim). Les plages en Californie quand elles ne sont pas sauvages  sont toutes sur le même concept : un boulevard, des boutiques, un ponton, des artistes de rue et des kilomètres de plages de sable. Le soir c'est direction le Honky Tonk  à Chatsworth où en rentrant  j'interpelle un des musiciens pour lui dire : on vous a vu au Billy Bob's à Paris chez Mickey. Ils arrêteront leur show pour nous présenter au public et on aura droit à une première pour nous aux USA de la line, quelques danses : Electric Slide, Tush Push, Slapping Leather  et 3 autres "inconnues au bataillon" et on repartira avec des tee shirt  en cadeau ! : THE DOO WAH RHIDERS (que nous retrouverons à notre retour au Donwtown Disney).

 MONTEREY /KETTLEMAN / SANTA CRUZ

Kettleman, je l'ai découvert sur Discovery : Redwood Cowboy, sur la construction du moulin, donc je programme une halte pour midi et nous reprenons la route pour notre hôtel à Salinas, puis ce sera le lendemain matin Monterey avec la visite de la vieille ville (port de pêche) et de nombreux restos avec dégustations offertes aux passants, c'est lundi et c'est calme et nous verrons nos premiers phoques et dauphins,  puis l'après midi c'est direction Santa Cruz où sur le front de mer se trouve un grand parc d'attractions, c'est toujours tranquille sauf des phoques qui gueulent sur un ponton  donc on y va !

SAN FRANCISCO / SACRAMENTO

Là c'est archi touristique, que dire de spécial, tout le monde connaît même ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. Là, c'est fini le short on remet les pantalons il ne fait pas chaud et  dans la grimpette des rues une vieille douleur à la cheville va se réveiller et  nous apportera des changements dans notre programme. Sur la route du départ une visite dans la forêt du Park Muir Woods  pour un retour au calme pour admirer les séquoias et  pas très loin nous allons à Sausalito : maisons sur l'eau où il ne faut pas trop s'attarder parce que ce sont des artistes qui veulent du calme alors les touristes que nous sommes c'est Go home !!! On prend ensuite la direction de Sacramento où nous perdons 2 heures dans un bouchon au milieu de nul part, pourquoi ??? Nous arrivons de nuit dans une ville déserte où il n'y a pas grand chose d'ouvert sauf sur une place un concert de reggae, donc on y retourne le lendemain pour une visite  de la vieille ville (notre hôtel n'est pas loin) et c'est direction les contrées sauvages.

BODIE / DEATH VALLEY

 YOSEMITE : Sur la route de Bodie (nous avons fait le nord qui était bien cramé dernièrement) c’est bien pour la  faune, les séquoias *, surtout pour ceux qui ne connaissent pas la montagne, moi les alpes du nord et du sud, le Vercors (où je vais régulièrement),  je ne le vois pas du même œil. On annule !!! Par contre, le Zion park,  là vraiment c’était une découverte et je ne connais pas l’équivalent chez nous !  C’est comme pour le Grand canyon nous l’avons fait en 81 c’était sauvage, une baraque en bois à l’entrée c’était tout. Nous sommes retournés au même endroit, maintenant c’est un péage d’autoroute, parking de supermarché, allées bétonnées, barrières de sécurité, village pour touristes, héliport etc. Voilà pourquoi j’ai un p’tit côté rebelle !!! Mais comme dit ma fille : il faut vivre avec son temps ! La vallée de la mort en Français porte bien son nom vu les tombes que l'on voit de temps en temps sur le bord de notre route !  Entrée à Panamint Springs, sortie à Shoshone. Ville avec peu d'habitants mais il y a tout (chez nous pas loin de 2000 personnes mais il n' y a plus rien, c'est devenu une ville dortoir : pas vrai Mr le maire) : et toc !!!

 

*Les séquoias : (j'en connais quelques un dans les alpes, exemple à St-Egrève 38, 2 se trouvent à Jausiers 04 près de Barcelonnette), plantés au début du XXème siècle mais il leur faudra des années pour atteindre une hauteur comme aux USA, à condition que la foudre ne les détruise pas avant ???

SANTA BARBARA / SANTA YNEZ

Au programme de la route  et tout L.A. à traverser et ce n'est pas à côté, une fois arrivés Ouf !!! A Santa Barbara visite du musée  (où il y a une réunion de prévu donc toutes "les chariottes à crotin" sont entassées pour faire de la place) puis direction Santa Ynez.  Après les collines il y a une vallée (attention aux chevreuils ou autres "bestioles" sur le bord de la route donc pas de vitesse) où il y a un autre musée de   "cariolles" d'une ancienne époque ,  il ne faudra pas traîner à cause des heures de fermeture et après nous avons eu tout notre temps pour une p'tite mousse au saloon où il y a des concerts country le weekend et c'est retour à Santa Barbara pour marcher  sur le port et la journée est bien remplie. Et de nouveau la route et la traversée de L.A. Un repos bien mérité à notre hôtel et c'est reparti "mon kiki" pour le soir avec : Concert et repas  à Disney village. Des vacances bien reposantes !!!

SAN DIEGO / HUNTINGTON BEACH

Retour en Californie dans la meilleure ville (pour nous) avec la visite du Zoo et comme c'est tout en pente Aie !!! ma cheville me fait un come back donc au programme 2 plages : Imperial Beach au sud et  Coronado Beach où le sable brille de paillettes : de l'or ??? et des bains de mer. Le seul hic c'est que les bases militaires ne sont pas loin donc c'est une vue sur des bateaux de guerre qui passent, des hélicos qui tournent au-dessus, pourquoi faire ??? (mater les filles en maillot !!!) et des avions de chasse en approche, (ceux qui habitent en bout de piste de Charles de Gaulle ne seront pas dépaysés) par contre le port et les villages reconstitués c'est sympa et à ne pas louper, (bateaux de croisière et un porte avion à visiter avec à côté la grande statue du baiser d'un marin où les couples font la même chose au pied de celle-ci  pour les photos (même les Asiatiques qui d'habitude sont très pudiques) .